Présentation & Historique

C’est sur la plaine du Château de Valbonnais, demeure quatre fois centenaire, en sud Isère que s’est installé le Haras du Don au printemps 2004, à l’entrée du Parc National des Ecrins et à 800 mètres d’altitude.
Mener de front l’élevage de Pur Sang Arabes et de Pur Sang Lusitaniens peut paraître étonnant de prime abord, mais cela s’explique par la fascination devant ces deux races pures.

Devoir choisir fût un dilemme. C’est pour cela que cette double orientation se présenta comme la seule solution acceptable !!

Si l’élevage avait déjà été amorcé depuis la fin des années 90, avec quelques poulinières et un étalon PS arabe, c’est en 2004 qu’il a réellement pu prendre une orientation professionnelle et connaître un essor attrayant.

Ainsi, logiquement, de forts potentiels génétiques sont venus renforcer le cheptel : des saillies d’étalons extérieurs à l’élevage ont été sollicitées : Ekla de Gargassan (Neral), AH Kuda (Pilot) pour les pur sang arabes, Cantor (Requinte), Tejo (Nativo) pour les Pur sang lusitaniens.

Puis, l’acquisition de deux étalons chefs a été réalisée l’année de l’installation à Valbonnais :

TAISCHET, pur sang arabe russe, fils de TR VIKTOR et Titania BB par PEPEL : une ascendance rare en France qui offre une génétique tout à la fois sportive et showy ;

CONTIGO, pur sang lusitanien, fils de Importante et Giesta par Traquina : 97% Veiga ! un étalon qui marque ses produits de sa noblesse et de son élégance.

Enfin, des poulinières aux ascendants prestigieux : Maklouf, Abakan, Fahr… chez les PS arabes ; Cantor, Orgulhoso, Rubi, Saporo chez les PS lusitaniens.

Aujourd’hui, cet élevage familial, qui a toujours préféré la qualité à la quantité, assiste à l’épanouissement de ses reproducteurs et de leurs poulains car tout est fait en sorte qu’ils puissent entretenir leurs relations amicales et familiales (vie à l’extérieur, en groupe, monte en liberté…).

Lorsque vous visiterez le Haras du Don, vous percevrez le calme, le bien être et la confiance que les poulinières, étalons et jeunes chevaux vous témoigneront.

C’est là le leitmotiv de l’élevage : en plus des critères génétiques, l’équilibre mental des chevaux est une recherche permanente car il assure une relation pérenne entre le Cheval et l’Homme tout au long de sa vie « professionnelle », qu’elle soit orientée vers l’endurance, le show, le dressage, ou encore simplement axée sur le plaisir de vivre avec ces Chevaux.

Enfin, si l’affixe de l’élevage soulève une interrogation quant à son origine, je ne peux que remercier ce grand père Russe, Nikolaï, qui, Cosaque du Don de son état, m’a sûrement insufflé l’amour et le respect des chevaux, quels qu’ils soient.